Déclarer un sinistre, comment faire ?
Différents cas de figure peuvent se produire, mais de manière générale, quel que soit le sinistre dans votre logement, il faut prévenir le plus vite possible, votre assureur tout d’abord puis Créteil Habitat, sous 5 jours au maximum.
Après avoir constaté un sinistre (par exemple un vol, un dégât des eaux ou un incendie), vous devez prévenir votre assurance. Votre contrat d’assurance doit indiquer la procédure que vous devez suivre pour le déclarer et faire jouer les garanties qui vous couvrent. Préparez pour votre assurance ou son expert toutes les pièces qui peuvent servir à évaluer le préjudice que vous avez subi.
En cas de dégât des eaux
- Vous devez remplir un constat amiable et le renvoyer à votre assureur par courrier avec accusé de réception dans les 5 jours qui suivent le dégât des eaux.
- N’oubliez pas de déclarer vos biens personnels qui pourraient être endommagés.
Le dégât des eaux provient de chez vous :
- Seul votre logement a été endommagé : remplissez le constat seul
- Le logement de votre voisin a été endommagé : remplissez le constat avec votre voisin. Chacun enverra un exemplaire du constat à son assurance.
Le dégât des eaux provient d’un appartement voisin ou des parties communes de l’immeuble :
- Prenez contact avec votre voisin ou votre gardien(ne).
- Remplissez le constat avec votre voisin ou Créteil Habitat si les parties communes sont concernées. Veillez à bien indiquer les coordonnées du responsable du sinistre.
Il faut renvoyer sous 5 jours ouvrés, le feuillet A du constat à votre assureur, le volet C (souche cartonnée) à Créteil Habitat. Votre voisin renverra le volet B à son assureur s’il est concerné.
- Faites établir un devis des réparations nécessaires par le prestataire de votre choix.
- L’assureur de la personne ayant subi le sinistre prend en charge les dommages dans la limite d’un plafond fixé aujourd’hui à 1600 € HT (convention CIDRE, ne concerne que le mobilier et les embellissements).
En cas de vol
- Déposez plainte auprès du commissariat de police.
- Déclarez le sinistre à votre assureur en évaluant le montant du préjudice.