Réhabilitations – Rénovations

Creteil Habitat - Réhabilitations - Rénovations - CREHAB MAN SOL FINALE copie

Réhabilitation de la résidence Le Mansart

La résidence Le Mansart est un immeuble de 158 logements. Il s’agit d’une tour composée de « deux masses verticales » : une première R + 18 et une seconde R + 16.

Le positionnement urbain particulier, que ce soit dans le quartier ou en frange de la Ville de Créteil, ainsi que ses caractéristiques architecturales, donnent à cet immeuble haut un caractère particulièrement sensible.

Au-delà du caractère esthétique du projet de ravalement, il convenait de répondre :

D’une part, à l’enjeu technique : protection des parties béton (réduire au maximum les possibilités d’apparition ultérieure d’éclats de béton),

Et, d’autre part, à l’enjeu réglementaire et sanitaire lié à la présence d’amiante.

En effet, celle-ci est avérée présente, non seulement en sous-face des balcons, mais aussi et de manière quasi-générale sur toutes les surfaces extérieures (façades courantes, parties béton « trapèzes », garde-corps, etc…).

Après avoir subi les contraintes sanitaires liées au COVID 19, au dépôt de bilan de l’entreprise, le chantier a néanmoins pu reprendre avec le cotraitant COURTEC.

Ace jour, les travaux sont terminés et la levée des réserves est en phase finale.

L’objectif de cette réhabilitation de grande ampleur est de maîtriser les dépenses d’énergie pour préserver le pouvoir d’achat des locataires.


Résidence Autonomie Le Halage

CRÉTEIL habitat SEMIC est propriétaire de la résidence Autonomie Le Halage située en bords de Marne dans le quartier du Halage, 55 Quai du Halage à Créteil.

  • D’une part, de la Résidence Autonomie Le Halage, gérée par le CCAS de la Ville de Créteil et dont CRÉTEIL habitat SEMIC est propriétaire,
  • Et d’autre part de la Halte-Garderie des Bords de Marne, propriété de la Ville de Créteil.

Cette résidence conventionnée se compose de 51 studios, de 4 logements de type 2 et de 5 chambres d’accueil.

La résidence comprend également un logement de fonction de type 3.

La résidence bénéficie d’espaces de restauration, d’activités et de bureaux. L’enveloppe du bâtiment comme la majorité des équipements des logements sont d’origine de la construction en 1983.

Le terrain d’assiette est cadastré : Section G – n° 47 pour une superficie de 4.526 m².

L’objectif de la réhabilitation / résidentialisation envisagée par CRÉTEIL habitat SEMIC est double à savoir :

  • Amélioration de la performance énergétique pour atteindre l’étiquette B (82 kWhEP/m²/an) avec l’obtention du label BBC rénovation.
  • Répondre aux besoins exprimés en améliorant la qualité d’usage, le confort et la sécurité.