Découvrez le nouvel horizon pour le Mont-Mesly
Présenté pour la première fois en réunion publique de concertation le jeudi 1er décembre 2022 par Laurent CATHALA, Président de Grand Paris Sud Est Avenir et maire de Créteil, le film, a dévoilé le projet de renouvellement urbain de la ZAC du Mont-Mesly en animation 3D.
Ce projet ambitieux est porté par Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA) et la ville de CRETEIL, il concerne la partie Nord-Est du grand ensemble édifié dans les années 1960 et 1970, et s’étend sur une superficie d’environ 35 hectares.
Pour mener à bien ce projet, GPSEA a créé et réalisé une zone d’aménagement concerté (ZAC) et désigné CRETEIL Habitat en tant qu’aménageur.
Objectifs du projet d’aménagement : facteurs clés
Le nouvel horizon pour le Mont-Mesly porte l’ambition de combiner de multiples enjeux : sociaux, urbains mais aussi de forts enjeux de développement durable et économique.
Il s’agit ainsi de rééquilibrer l’offre résidentielle par la construction de nouveaux logements. Mais le quartier offrira également de nouveaux équipements publics performants et innovants ainsi que des commerces de proximité.
Une restructuration de la voirie, des espaces publics et la création d’un grand mail piétons dessineront un nouveau visage à l’ensemble.
Les équipements publics reliés entre eux par des voies pacifiées et des mails plantés contribueront à l’amélioration du cadre de vie dont l’identité végétale sera renforcée. Sont prévus au programme, les équipements suivants :
- un carrefour éducatif regroupant les deux groupes scolaires du quartier, une crèche, un relais assistantes maternelles, un Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD), et des espaces extérieurs ouverts aux habitants ;
- un espace socio-culturel, regroupant les activités de la Maison de la solidarité, de la Maison des jeunes et de la culture (MJC) du Mont-Mesly et le cinéma La Lucarne ;
- une maison des seniors, centre de ressources et d’activités ;
- la nouvelle halle du marché forain ;
- la création de locaux commerciaux en pied d’immeuble.
Une ambition forte sur le volet paysager
L’ensemble du projet se réalisera dans le cadre d’une charte paysagère qui traduit l’ambition d’une identité végétale forte, à travers :
- la création d’une forêt urbaine avec 1000 nouveaux arbres plantés de diverses essences pour enrichir le patrimoine arboré existant ;
- la création de nouveaux espaces verts et parcs publics pour permettre aux habitants de disposer d’espaces de loisirs, de détente et de bien-être ;
- le projet de « Parc habité » qui viendra redessiner l’allée du Commerce
Le projet a par ailleurs été désigné lauréat de l’appel à projets de la région Ile-de-France « 100 quartiers innovants et écologiques » le 20 mai 2022.
Les travaux commencent bientôt
Le démarrage des travaux est prévu en janvier 2023 avec le développement de l’îlot « Petit-bois ».